Sunday, May 23, 2010

Cinema Théatre Vendôme



Quand j'avais 7 ou 8 ans, là où on attendait l'autocar, sur un des murs d'une vieille batisse qu'on appelait Station Abou Arbid, il y avait chaque semaine une nouvelle affiche, l'affiche d'un nouveau film qu courait sur les écrans de Cinéma Vendôme. En ce temps, je ne savais peut-être pas ce que c'était un cinéma, ou je le savais? Un des copains qui attendait l'autocar avec moi essayait à chaque fois de décoller l'affiche sans la déchirer, parce qu'il faisait une collection d'affiches. Je me rappelle aussi le titre d'un film "Le Coup de Parapluie" de Pierre Richard, parce que ce type était particulièrement excité le jour où on avait collé cette affiche, sous prétexte qu'il s'appelait Richard, et que son frère s'appelait Pierre.

Plus tard, du temps de mon adolescence, cinéma Vendôme perdit un peu de sa superbe, surtout avec l'avènement des cinémas Empire qui monopolisaient peu à peu l'industrie dans tout le pays. Néanmoins de temps en temps, on allait cinéma Vendôme. Certes on ne prenait pas autant de plaisir que dans les salles Empire plus modernes, mais les salles n'étaient pas mauvaises après tout, et on pouvait voir l'écran sans gêne de la tête du spectateur devant nous. Puis encore et surtout, on référençait l'escalier Geara par l'escalier au milieu duquel il y a l'entrée d'un ciné.

Plus tard encore, peut-être un an ou deux auparavant, comme je travaillais quelque part dans la région, je passais parfois devant ciné Vendôme qui n'était plus qu'une vielle batisse sans aucune entrée, pour monter l'escalier Geara et aboutir de Nahr à Geitawi. Je ne manquais pas à chaque fois de regarder l'entrée condamnée par des blocs de bois ou de béton, et je me demandais si cette entrée rouvrirait un jour?

Aujourd'hui, en passant par la rue Nahr, et comme je voulais monter l'escalier Geara, je cherchais la demeure du ciné pour localiser l'escalier, et je ne le trouvais pas. Le panneau où on colle les affiches est toujours là, mais à côté, un chantier commence à se creuser. Un centre commercial ou un immeuble résidentiel se prépare rue du fleuve, et une autre page de la région et des habitants de la région se tourne. Dans l'espoir que ce soit une belle page, on peut voir dans la photo ci-jointe, les ruines de Ciné Vendôme.

No comments:

Post a Comment