Friday, May 21, 2010

Les enfants vont faire dodo...




Les filles essaient de dormir... C'est le moment des batailles, des cris et de l'exercice du pouvoir, ainsi que de l'abus du pouvoir, comme cela finit par être tous les jours.

Comme chaque soir avant de dormir, et une fois au lit, les filles trouvent toutes les excuses du monde pour jouer, bavarder, se chamailler, se jeter les doudous, et j'en passe. La maman ayant présenté sa démission depuis quelque jours, c'est le papa qui se charge dorénavent du dodo.

La première nuit, depuis deux jours, le papa a pris le pouvoir par coup de règle. Paff, un seul coup, et le silence a reigné. Le papa n'a plus eu qu'à s'asseoir sur la chaise, et à lire son courrier sur son ordinateur portable. Hier, un autre coup de règle beaucoup moins fort que le premier et le silence a reigné. Aujourd'hui, les choses semblent plus simples, pas de coups de règle, seulement quelques shhhhhhhh... Espérons que ça passe.

C'est bizarre ce côté oriental et impatient chez nous, qui nous donne tous les droits pour utiliser tantôt la règle, tantot le sabot, tantot la main tout court, tantot les cheveux, et on assume cette sauvagerie qui nous fait taper nos enfants sans aucune vergogne, et sans aucun état d'ame, alors que tous les manuels de l'éducation, tous les principes interdisent cette pratique du moyen-age. Et on s'en vante.

Mais c'est bizarre aussi ces enfants qui n'écoutent personne et rien, qui ne comprennent que la menace de la force, et qui tiennent tête jusqu'au bout. Est-ce que c'est nous qui les avons menés jusque là, est-ce que c'est leur caractère d'origine, est-ce la fréquentation de gens mal éduqués ou est-ce leur école qui n'est pas en train de leur instiguer les principes d'obéissance, ou encore les grands-parents qui gatent?

Bon voila, les ronflements se font entendre. Je peux m'éclipser tranquillement.

No comments:

Post a Comment