Friday, April 23, 2010

Soif de verdure!


Les gens qui aiment Beyrouth sont nombreux. Les gens qui habitent Beyrouth sont également nombreux. Les uns et les autres sont unanimes. Ce qui manque à Beyrouth, c'est l'espace vert.

Vue d'en haut ou vue d'en bas, la capitale du Liban n'a que 0.5% d'espaces verts publics répartis sur 49 parcs, dont le Horch de Beyrouth (photo ci-haut). Personnellement, j'en connais 4 ou 5 pour m'y être promené à différentes époques de ma vie, et ils restent très agréables malgré leur taille réduite, leur entretien qui laisse à désirer, et le peu de verdure qu'ils offrent.

Et si on sort de Beyrouth, ce n'est pas non plus le paradis. Loin de là! Certes on trouve plus d'espace, il y a plus de verdure, mais des parcs publics, les municipalités n'en comprennent pas l'intérêt.

Pour revenir à Beyrouth, on ne peut qu'applaudir et attendre avec impatience les projets de verdure annoncés qu'ils soient encore sur papier ou dans l'imagination de certaines personnes. Que ce soient les 72,000 mètres carrés de jardins publics annoncés par Solidere près de la côte, ou les autres 23,000 mètres carrés de jardin du pardon annoncés par la même compagnie. Il faut dire que la compagnie a acquis une grande partie du centre-ville de Beyrouth selon des méthodes qualifiées parfois de non catholiques, alors la moindre des choses serait d'en faire bon usage au profit des Beyrouthins.

Autre projet intéressant, et sur un plan plus large sortant du cadre de Beyrouth, celui annoncé par le parti vert d'exploiter 8.5 kilomètres longeant le fleuve d'ordures de Beyrouth pour en faire un espace vert public.

Espérons enfin que dans l'avenir au lieu de se battre pour une position dans la municipalité sur base politique, les aspirants aux titres nous présentent un plan de reforestration du pauvre Liban qui tourne aujourd'hui du marron clair au noir aride.

No comments:

Post a Comment